Le SMTI 82 accompagne toutes les entreprises et travailleurs indépendants dans la prévention et le suivi de la santé au travail. L’offre socle comprend plusieurs rendez-vous médicaux et rencontres destinés à garantir un environnement de travail sûr et adapté à chacun.
Dès l’arrivée d’un nouveau salarié, le SMTI 82 vérifie la compatibilité du poste avec l’état de santé du candidat et l’informe des risques associés.
Ouverture/mise à jour du dossier médical en santé au travail et remise d’une attestation de suivi ou d’un avis d’aptitude.
Au cours de la carrière, le SMTI 82 assure un suivi régulier, dont la fréquence et le contenu s’adaptent aux risques, à l’âge et à l’état de santé du salarié.
Le salarié, l’employeur ou le médecin du travail peut solliciter à tout moment une visite pour répondre à une difficulté ressentie.
Lorsque le salarié éprouve une gêne physique ou psychologique liée à son travail, il peut demander une visite à la demande auprès du SMTI 82, sans justification administrative.
Diagnostiquer précocement et proposer des solutions individualisées.
Recommandations écrites d’aménagements de poste, études ergonomiques ou orientation vers des spécialistes externes.
Les absences prolongées peuvent nécessiter une évaluation de l’aptitude avant retour.
Obligatoire pour les congés maternité, maladies professionnelles, arrêts ≥ 30 jours pour accident du travail ou ≥ 60 jours pour maladies/non‑professionnels.
Vérifier qu’aucun risque ne subsiste pour le salarié et son entourage professionnel.
Avis d’aptitude, d’inaptitude ou recommandations d’aménagement.
Lors d’un arrêt ≥ 30 jours, cette rencontre non médicale facilite le maintien du lien et la préparation du retour.
Informer le salarié sur les dispositifs de maintien en emploi (essai encadré, transition professionnelle, conventions de rééducation).
Entre la 30e et la 90e journée d’arrêt, la visite de pré-reprise anticipe les conditions d’un retour sécurisé.
Définir aménagements, reclassements ou formations à mettre en œuvre avant le retour.
Initiée par le salarié, l’employeur, le médecin traitant, le médecin‑conseil ou le médecin du travail.
Examen médical et étude du poste, suivis de préconisations écrites.
Transmission des recommandations à l’employeur, sauf opposition du salarié.
Vers 45 ans, ce rendez‑vous sensibilise sur les enjeux du vieillissement professionnel.
Faire le point sur l’évolution de la santé et anticiper les besoins d’adaptation.
Au départ en retraite, cette visite dresse un bilan des expositions professionnelles et oriente vers une surveillance post‑professionnelle.
Le SMTI 82 participe aux campagnes nationales pour préserver la santé des salariés.
Protéger contre les maladies saisonnières ou épidémiques (grippe, COVID-19, etc.).
l’employeur et le conseiller dans la gestion et la prise en charge des travailleurs suite à un événement grave.
la prise en charge et orienter le travailleur victime ou témoin d’un événement grave au travail.
les travailleurs à préserver leur santé et l’employeur à rétablir un fonctionnement serein et stable.
Il s’agit d’un événement potentiellement traumatisant, physiquement ou psychologiquement, se produisant sur le lieu de travail de façon inhabituelle. Par exemple : un décès brutal par accident ou maladie, un suicide ou une tentative de suicide, un accident grave ou mortel, une prise d’otage, un braquage, un attentat, une alerte à la bombe, une explosion, une catastrophe naturelle…
En cas d’événement grave survenant dans le cadre du travail, il est important de suivre différentes étapes pour gérer au mieux la situation et l’impact psychologique. La conduite à tenir doit être idéalement préparée en amont pour les différentes situations : connaissance de la procédure à mettre en place et désignation de personnes référentes notamment. Mais le caractère sidérant de certaines situations rend nécessaire le soutien d’acteurs externes compétents pour les gérer.
La fiche d’entreprise est établie par un membre de l’équipe pluridisciplinaire du SPSTI, dans l’année qui suit l’adhésion de l’entreprise à ce Service. Ce document de prévention résulte d’échanges, d’informations recueillies et d’observations faites lors d’une visite des lieux de travail ainsi que du diagnostic de l’état de santé des travailleurs issu du suivi individuel réalisé par le Service.
Une mise à jour de celui-ci peut intervenir :
• notamment en cas de modification substantielle des procédés de fabrication, ou des substances ou préparations chimiques, de l’aménagement ou réaménagement des lieux de travail, de l’installation de nouveaux dispositifs de prévention, etc.
• et dans tous les cas au moins tous les 4 ans.
Son élaboration ou sa mise à jour peuvent constituer une source d’informations utiles pour nourrir le document unique ou son plan d’action.
En parallèle de la gestion de l’urgence, une aide peut être sollicitée par l’employeur auprès du SPSTI pour aider à gérer l’événement grave. L’employeur peut en effet prévenir le médecin du travail pour une action rapide, dès la survenue de l’événement. Ce dernier peut conseiller l’employeur, l’orienter ou lui proposer une intervention, collective ou individuelle. Il peut recevoir les travailleurs en consultation médicale, à leur demande ou à celle de l’employeur.