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Les droits du salarie en 2024
Le SMTI 82 accompagne aussi les employeurs

La Santé au Travail en 2024

La globalisation économique a de profondes répercussions sur la vie au travail et les conditions de travail, partout dans le monde, en raison des mutations technologiques, des changements dans les structures des entreprises, de la concurrence acerbe et de l’internationalisation croissante.

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Medecins Qualifiés

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Années à vos Côtés

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Salariés Suivis

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4440

Entreprises Adhérentes

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obligations de lemployeur
Vos Collaborateurs, leur Santé et Vous

Les Obligations de l'employeur

La première obligation faite à l’employeur est d’organiser un service de prévention et de santé au travail.

Votre médecin du travail est votre meilleur conseiller pour vous accompagner dans toutes ces obligations. Avec vous, il mettra en place toutes les actions nécessaires relatives à la prévention, à la santé et la sécurité de vos employés au travail.

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Documents légaux

Vos documents légaux à télécharger

L’employeur doit avoir en sa possession différents documents légaux concernant les risques professionnels, et les mettre à disposition de l’Inspection du Travail : 

Cette fiche identifie des risques auxquels sont exposés les divers salariés de l’entreprise. Elle constitue une aide pour le chef d’entreprise à la rédaction du document unique.

Suite aux différents décrets établis ces dernières années, la responsabilité du chef d’entreprise s’est vue renforcée. L’employeur a l’obligation de transcrire et mettre à jour sur un document unique, l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité du travailleur. Il doit élaborer un inventaire complet des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Pour ce faire, il peut solliciter le médecin du travail en tant que conseiller de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel.

Le document unique est tenu à la disposition :

  1. De l’inspecteur du travail, du contrôleur, des agents des services de prévention, des organismes de sécurité sociale, et des organismes d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail constitués dans les branches d’activités à haut risque.
  2. Du CSE ou des instances qui en tiennent lieu, du médecin du travail ou bien des salariés, le cas échéant.

Comment l’élaborer ?

Le code du travail introduit une nouvelle obligation pour toutes les entreprises : Pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé, l’employeur consigne dans une fiche, les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période.

Télécharger le modèle réglementaire de la fiche de prévention des expositions

Télécharger le mode d’emploi de la fiche de prévention des expositions

Les salariés sont classés dans différentes « catégories » en fonction du risque lié à leur poste de travail. Cette classification est de la responsabilité de l’employeur. 

Télécharger le schéma récapitulatif du suivi de l’état de santé du salarié

Ressources Utiles

Les Plaquettes Préventives Utiles à mettre à disposition

L’employeur peut aussi compléter ses actions en mettant à disposition des ressources et fiches préventives pour informer et protéger ses salariés : 

Vous cherchez des informations et des conseils de prévention pour l’exercice de votre métier ou de votre activité ? Le SMTI 82 met à votre disposition des fiches conseils pour améliorer la santé au travail dans votre entreprise.

Parcourir les différentes plaquettes préventives

Les actions pour réduire les risques commencent par la prévention !
Découvrez nos fiches métiers informatives  à feuilleter et mettre à disposition de vos salariés.

Parcourir les différentes fiches métiers

Toute entreprise peut devenir membre du SMTI 82, hors celles du secteur agricole (qui dépendent de la MSA), du bâtiment et travaux publics (qui dépendent du SRAS).

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Pourquoi le SMTI 82 ?

👩⚕️ Une équipe de spécialistes : Nous regroupons des compétences variées et pluridisciplinaires pour répondre à vos besoins spécifiques.
📋 Des prestations variées : Nous proposons une offre socle ainsi qu’une offre complémentaire pour répondre à tous vos besoins en matière de santé au travail.
🏥 Des centres de proximité : Avec 4 centres répartis dans le Tarn-et-Garonne dont une unité mobile, nous sommes facilement accessibles pour vous servir au mieux.
🤝 Un service à taille humaine : Nos interlocuteurs sont identifiés et disponibles pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

Rejoindre le SMTI 82, c’est bénéficier de nombreuses prestations autour de la santé au travail. En plus des visites médicales, nos spécialistes peuvent vous conseiller et vous informer sur les problématiques quotidiennes de santé au travail auxquelles sont confrontés les employeurs.

L'offre SMTI pour les employeurs

Adérer à notre service

Fort de plus de 75 ans d’engagement pour la santé au travail, le SMTI 82 est le partenaire idéal pour accompagner votre entreprise dans sa démarche de Prévention et de Santé au Travail.

Depuis ses débuts à Montauban, le SMTI 82 s’est étendu pour offrir un service de proximité à ses adhérents. Avec des centres annexes à Caussade et Castelsarrasin, ainsi qu’une unité mobile, pour être au plus près de nos adhérents.

Nos équipes de spécialistes vous accompagnent non seulement dans le suivi de la santé et les visites médicales, mais également face aux enjeux actuels de santé au travail. Avec des compétences variées et pluridisciplinaires, nous sommes là pour vous fournir un soutien adapté à vos besoins spécifiques.

Présents dans le Tarn-et-Garonne avec 4 centres médicaux, dont une unité mobile, notre Service de Prévention et de Santé au Travail se distingue par sa proximité et sa taille humaine et ses 3 missions : Prévenir les risques professionnels, Suivre de l’état de santé des salariés et Prévenir de la désinsertion professionnelle.

La prévention en entreprise

Les avantages du SMTI

📈 Sur le plan économique : Réduisez les coûts liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles, améliorez l’image de votre entreprise, stimulez la productivité et la qualité.

💼 Sur le plan humain : Attirez de nouveaux talents, fidélisez vos collaborateurs, réduisez l’absentéisme et le roulement du personnel, motivez et responsabilisez vos salariés.

⚖️ Sur le plan juridique : Assurez la conformité aux réglementations en vigueur, limitez la responsabilité civile de votre entreprise et la responsabilité pénale de l’employeur.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’une démarche de prévention pérenne pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être de vos salariés.

Vos employés et salariés

Une gestion efficace du suivi

Pour organiser le suivi de santé de vos salariés de manière optimale, adoptez quelques réflexes simples mais cruciaux.

En adoptant ces bonnes pratiques, vous garantissez un suivi de santé optimal pour vos salariés et une gestion efficace de votre entreprise.

Lorsqu’un nouvel employé rejoint votre entreprise ou lorsqu’un salarié quitte vos effectifs, mettez à jour ces informations depuis votre espace adhérent personnalisé. Maintenir vos effectifs à jour est essentiel pour assurer un suivi de santé de qualité et une facturation correcte des cotisations.

Identifiez les risques professionnels associés à chacun de vos collaborateurs pour adapter leur suivi de santé. Cette déclaration permet de les accompagner efficacement sans impact sur le coût des cotisations.

La responsabilité de suivre la périodicité des visites médicales revient à l’employeur. Tenez à jour un fichier avec les prochaines dates de visites de vos salariés et demandez les rendez-vous auprès de nos services en temps voulu. N’oubliez pas de relayer les convocations à vos salariés pour éviter les absences non excusées.

Chaque décembre, déclarez vos effectifs pour régler la cotisation annuelle. Cette démarche s’effectue en ligne depuis votre espace adhérent.

Assurez la continuité du service en régularisant vos cotisations. La suspension pour non-paiement entraîne la suspension des visites médicales périodiques, impactant ainsi les délais de réalisation.

Maintenez vos coordonnées à jour pour une communication efficace avec nos services. Informez-nous en cas de déménagement ou de changement d’interlocuteur.

  • Dès votre adhésion, envoyez votre DUERP à votre médecin du travail pour une prise en charge adéquate. Besoin d’aide pour l’élaborer ou le mettre à jour ? Nos équipes sont là pour vous accompagner.
Le DUERP

Élaborer son Document Unique

Le Document Unique ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une exigence légale pour toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié. Il s’agit d’un outil dans lequel l’employeur consigne les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés. Le DUERP représente aussi une opportunité pour initier une démarche de prévention.

Le DUERP, résultant du décret 2001-1016 du 5 novembre 2001, ne possède pas de modèle standardisé. Il est généralement présenté sous forme de tableau, mais l’employeur peut choisir entre un support papier ou électronique. Pour garantir la cohérence, toutes les données doivent être regroupées sur un seul support, et pour les grandes entreprises, un support distinct sera établi par établissement.

La loi impose trois notions essentielles :

  • L’identification des risques,
  • L’évaluation de ces risques,
  • Le classement des risques par unité de travail.

De plus, le plan d’action doit être clairement défini, incluant :

  • Les mesures de prévention à mettre en place et celles déjà réalisées,
  • Les responsables des actions,
  • Les délais prévisionnels et les dates de mise à jour.

L’employeur peut également ajouter des informations pertinentes telles que le nombre de personnes exposées ou la durée d’exposition.

L’employeur est seul responsable du DUERP, bien qu’il puisse déléguer sa rédaction à une personne compétente. Il n’est pas obligé d’intégrer d’autres acteurs à cette démarche, mais il est fortement recommandé d’impliquer plusieurs parties prenantes telles que le CSSCT, des salariés volontaires, le médecin du travail, des ergonomes ou des organismes de conseil.
Le DUERP doit être révisé au moins une fois par an et chaque fois qu’une unité de travail est modifiée, ainsi qu’après chaque accident du travail. Il doit être accessible au personnel et à différentes instances telles que le CSSCT/CSE, la CARSAT, l’inspection du travail et le médecin du travail, auquel une copie doit être transmise.

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), nos équipes sont là pour vous assister. Ce service est inclus dans votre cotisation. Contactez-nous  !
Téléphone : 0607098915Adresse e-mail : documentunique@smti82.fr

Comprendre sa cotisation

Votre cotisation annuelle en détail

La cotisation statutaire annuelle est fixée par le Conseil d’Administration. Elle couvre l’ensemble des prestations et ne peut être assimilée à une simple consultation.
Elle comprend :

Replacez la santé au cœur de votre entreprise

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80 avenue Gambetta - 82000 Montauban

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