Il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.
En savoir plusL’heure de votre visite médicale approche ? Vous avez reçu une convocation de la part de votre employeur, contenant toutes les informations nécessaires telles que le lieu, l’heure et les détails pratiques. Prenez le temps de bien parcourir cette convocation, elle est un guide précieux pour vous présenter à votre rendez-vous. Si vous ne l’avez pas encore reçue, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre employeur.
Avant de vous rendre à votre rendez-vous, veuillez remplir un questionnaire en ligne sur votre état de santé. Vous trouverez les instructions et le lien dans votre convocation.
Le jour de votre visite, assurez-vous d’avoir avec vous votre convocation médicale ainsi que vos lunettes de correction, le cas échéant. N’hésitez pas à apporter tout document médical récent pertinent pour aider le professionnel de santé à évaluer votre état de santé au travail (radio, arrêts de travail, prise de sang, …).
Pour faciliter votre déplacement, nous vous recommandons de planifier votre trajet à l’avance. Notre centre principal situé au 80 Avenue Gambetta à Montauban, dispose d’un parking gratuit à proximité, le parking Eurythmie.
Si vous avez des questions concernant votre santé, n’hésitez pas à les aborder. Sachez que les professionnels de santé sont tenus au secret médical et ne peuvent en aucun cas transmettre d’informations à votre employeur sur votre état de santé.
En cas d’imprévu vous empêchant d’assister à votre rendez-vous, veuillez en informer votre employeur dès que possible pour qu’il puisse reprogrammer votre visite médicale.
En cas de retard le jour de votre rendez-vous, contactez immédiatement le centre médical par téléphone et suivez les instructions de notre équipe. Gardez à l’esprit que toute absence non justifiée dans les 72 heures précédant le rendez-vous sera facturée à votre employeur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à améliorer nos services en remplissant un questionnaire de satisfaction : c’est rapide, facile et ça nous aide beaucoup pour vous proposer de meilleures prestations.
Le lien est disponible dans nos salles d’attente sous formes de cartes de visite et de posters. Et si votre visite est déjà passée, vous pouvez directement contacter le SMTI 82 pour l’obtenir !
Il est crucial pour chaque travailleur de veiller à sa propre sécurité et à sa santé, ainsi qu’à celles des autres, en fonction de ses compétences et de ses possibilités sur son lieu de travail. Il est important de noter que le refus du salarié de se soumettre aux visites médicales peut être considéré comme un motif sérieux de rupture du contrat de travail.
En ce qui concerne le temps nécessaire pour les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, deux cas de figure sont possibles : soit le temps est pris sur les heures de travail sans que cela n’entraîne de perte de salaire pour les employés, soit le temps est rémunéré comme du temps de travail normal si ces examens ne peuvent pas avoir lieu pendant les heures de travail.
La visite médicale est réalisée afin de voir si votre état de santé est compatible avec le poste de travail que vous occupez et de s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.
Votre médecin du travail connaît particulièrement vos conditions de travail car il se rend régulièrement dans les entreprises pour identifier les risques professionnels et proposer des actions de prévention et par ailleurs, généralement, il suit les autres salariés de votre entreprise.
De manière générale, il est souhaitable de vous munir de tous documents médicaux pouvant aider le médecin et/ou l’infirmier(ère) à déterminer au mieux votre état de santé.
Lors de la visite médicale, des examens complémentaires pourront être réalisés à la demande du médecin du travail. Ils pourront être complétés selon votre état de santé et votre poste de travail.
Le médecin du travail et/ou l’infirmier(ère) en santé au travail sont tenus par le secret médical et appliquent strictement les règles déontologiques.
En aucun cas, ils ne peuvent transmettre une information concernant votre santé à votre employeur ou à toute autre personne.
L’employeur a uniquement connaissance de votre aptitude/inaptitude à occuper votre poste de travail. Ainsi, n’hésitez pas à aborder toute question sur votre santé avec le médecin du travail et/ou l’infirmier(ère) en santé au travail.
Medecins Qualifiés
Années à vos Côtés
Salariés Suivis
Entreprises Adhérentes
Les Médecins du Travail, Infirmier(e)s en Santé au travail, Secrétaires Médicales, les Psychologues du Travail et Assistantes Sociales sont à vos côtés pour améliorer votre santé et vos conditions de travail.
Capacitée :
30 personnesLes Ergonomes, Toxicologue, Techniciennes Hygiène et Sécurité et Assistante STO viennent compléter l'équipe médicale pour un suivi personnalisé et adapté.
Capacitée :
10 personnesLe Médecin du Travail, la Coordinatrice de la Cellule PDP, les Assistantes Sociales et les Psychologues du service de prévention de la désinsertion professionnelle restent disponible pour répondre à vos question.
Capacitée :
4 personnesCentre Principal – MONTAUBAN Centre Ville – Ouvert chaque jour
Centre Annexe – CASTELSARRASIN- Ouvert selon les jours de convocation
Centre Annexe – CAUSSADE – Ouvert selon les jours de convocation
Unité Mobile – LE CAMION – Ouvert selon les jours de convocation
Les salariés jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de la démarche de prévention en entreprise. Bien que l’employeur soit responsable de la santé et de la sécurité au travail, l’engagement des salariés dans cette démarche est également essentiel.
Conformément au Code du Travail, chaque salarié a l’obligation de veiller à sa propre santé et sécurité, ainsi qu’à celle des autres, en fonction de ses compétences et de ses possibilités. Les instructions de l’employeur précisent les conditions d’utilisation des équipements et des moyens de protection, qui doivent être respectées par les salariés.
Alors que l’employeur est tenu à une obligation de résultat en matière de protection des travailleurs, les salariés ont une obligation de moyen. Toutefois, le non-respect des consignes de sécurité peut constituer une faute grave.
Les salariés ont plusieurs droits et responsabilités, notamment :
Il est obligatoire pour tout employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents comme référents santé sécurité au travail. Ces référents sont chargés des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Le SMTI 82 organise des réunions d’initiation à la prévention à destination des référents santé et sécurité ainsi que des chefs d’entreprise. Ces réunions abordent le cadre juridique entourant la mission de référent en santé et sécurité au travail ainsi que les bonnes pratiques en matière de prévention.
Consultez l’agenda des prochains ateliers de sensibilisation et inscrivez-vous dès maintenant ! 📅
80 avenue Gambetta - 82000 Montauban