La première obligation faite à l’employeur est d’organiser un service de prévention et de santé au travail.
Votre médecin du travail est votre meilleur conseiller pour vous accompagner dans toutes ces obligations. Avec vous, il mettra en place toutes les actions nécessaires relatives à la prévention, à la santé et la sécurité de vos employés au travail.
Les salariés sont classés dans différentes « catégories » en fonction du risque lié à leur poste de travail. Cette classification est de la responsabilité de l’employeur :
Les salariés non exposés à des risques particuliers sont soumis à une visite d’information et de prévention à l’embauche, avant la fin de la période d’essai, dans un délai qui n’excède pas 3 mois. 5 ans après leur visite initiale, réduit à 3 ans pour les moins de 18 ans, les travailleurs handicapés et les travailleurs de nuit, les travailleurs bénéficient d’une nouvelle visite individuelle.
Le médecin du travail est juge des modalités de surveillance individuelle renforcée. Pour les salariés soumis à une surveillance individuelle renforcée, l’examen médical d’embauche a lieu avant l’embauche. 2 ans après leur visite médicale initiale les travailleurs bénéficient d’une visite d’information et de prévention et, au bout de 4 ans, d’une visite médicale.
Qui est Bénéficient d’une Surveillance Individuelle Renforcée : Les travailleurs affectés à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé, sa sécurité, ou pour celles des ses collègues, ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail.
Pour vous aider à catégoriser les salariés lors de leur embauche : télécharger le schéma récapitulatif du suivi de l’état de santé du salarié
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