En 1946, la Médecine du travail devient obligatoire avec la loi du 11 octobre 1946, imposant aux employeurs la création de services médicaux, soit directement dans l’entreprise, soit dans le cadre de services interentreprises de santé au travail.
En 1948, le Service de prévention et de santé en Milieu de Travail Interentreprises du Tarn-et-Garonne, le « SMTI 82 », voit le jour, initié par l’Union des syndicats patronaux du Tarn-et-Garonne et en accord avec la législation en vigueur. Installé à Montauban à ses débuts, l’association s’est élargie avec le temps en ouvrant de nouveaux lieux d’accueil pour ses adhérents, comprenant des centres annexes et des unités mobiles.
Au fil des années 1990 et 2000, une évolution vers la prévention s’amorce, avec une action plus globale axée sur la prévention des risques, l’action en milieu de travail et le conseil. Ainsi, le terme « Médecine du travail » devient
« Prévention et Santé au travail », en ligne avec les nouvelles orientations du plan santé travail 2005-2009.
En 2012, une nouvelle organisation est mise en place pour répondre aux attentes sociétales, tandis qu’en 2017, la modernisation se poursuit en adaptant le suivi des salariés à leurs besoins réels et en privilégiant la prévention primaire.
Aujourd’hui, le SMTI 82 est une association d’employeurs loi 1901, regroupant plus de 4 400 entreprises du Tarn-et-Garonne et assurant la surveillance de plus de 42 000 salariés. Autonome dans sa gestion, le SMTI 82 est sous la tutelle du ministère du travail pour la partie règlementaire de son activité. Ses ressources sont exclusivement constituées par les cotisations versées par les adhérents.
La mission du SMTI 82 est d’assurer la santé et la sécurité au travail dans les entreprises adhérentes. Une assemblée générale a lieu une fois par an, où toutes les entreprises adhérentes sont informées de la date par voie de presse.
Que vous soyez une grande entreprise ou une PME, le SMTI 82 vous accompagne dans vos démarches de prévention et de santé au travail, contribuant ainsi à la réussite et au bien-être de votre entreprise et de vos employés.
Un conseil d’administration paritaire de 12 membres :
> Consulter ici la composition du Conseil d’Administration
Une commission de contrôle de 15 membres :
> Consulter ici la composition de la Commission de contrôle
Le SMTI 82 fait l’objet d’un agrément, renouvelé tous les 5 ans, et attribué au préalable par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités après l’avis du médecin inspecteur du travail. La mise en œuvre des orientations définies par le conseil d’administration est confiée au directeur général de l’association sous la responsabilité du président du SMTI 82.