Linda Garriou, 35 ans, est ergonome et travaille depuis décembre 2018 au sein du Service de Santé en Milieu de Travail Interentreprises de Tarn-et-Garonne. La Nantaise, nous donne quelques conseils pour améliorer sa qualité de vie au travail.
Le métier de l’ergonome est d’adapter le travail à l’homme et non l’homme au travail. Nous nous basons sur des observations, sur des démarches systémiques, pour émettre des hypothèses, et établir un diagnostic. De là, en découlent des méthodes de travail pour trouver des solutions adaptées aux problématiques soulevées. Nous travaillons avec des médecins du travail et des salariés, mais notre premier interlocuteur est l’employeur.
Quels types d’entreprises font le plus appel à votre expertise ?
Je trouve que c’est assez varié. Cela peut être des EHPAD, des scieries, dans le secteur de la petite enfance, ou dans le milieu tertiaire pour des problématiques de travail sur bureaux.
Avec cette pandémie de covid-19, les télétravailleurs sont nombreux. Quelles sont vos astuces pour bien travailler, chez soi ?
Tout d’abord, il faut se créer un environnement propice à son activité professionnelle. Pour n’importe quelle tâche, nous avons besoin de concentration et donc de calme. On peut commencer par s’offrir un espace dédié, avec un mobilier adapté à sa morphologie. Vérifier que l’on est à bonne hauteur au niveau du plan de travail, faire attention à l’éblouissement d’une fenêtre. Même lorsque l’on est assis, nous sollicitons énormément nos muscles. L’idée est que la position de travail soit confortable. Le télétravail est un poste à part entière, l’employeur est aussi responsable de la santé et de la sécurité de son salarié, même s’il est chez lui.
Au niveau du travail de bureau, quels sont les problèmes récurrents que l’on peut rencontrer ?
Le plus souvent, ce que l’on voit, sur le poste de travail informatique, ce sont des problèmes au niveau du dos, du cou, et des membres supérieurs. Ces douleurs interviennent à cause de gestes répétés : l’utilisation de la souris, le clic, le clavier mais aussi en fonction de la hauteur de l’écran. Des équipements accessibles existent pour prévenir les risques au niveau du canal carpien ou des cervicales par exemple.
Dans les TPE et PME Tarn-et-Garonnaises, avez-vous l’impression qu’un effort a été fait pour une meilleure qualité de vie au travail ?
Dans les TPE, le chef d’entreprise a plusieurs casquettes. La partie prévention, santé, c’est souvent la dernière qu’il va utiliser. La QVT (Qualité de Vie au Travail) ce n’est pas quelque chose de pratiqué sur le Tarn-et-Garonne. Ils simplifient cela par le fait de mettre un baby-foot dans la salle de pause. Mais ça ne répond pas forcément à un besoin, il n’y a pas toujours de dialogue avec les salariés. La notion de QVT n’est pas bien comprise. C’est pour cela que l’on passe par des ateliers de sensibilisation, grâce à cela, on donne des recommandations qui peuvent ensuite être partagées au sein des entreprises.
Du 14 au 18 juin, se tient à Montauban la semaine de Qualité de Vie au Travail (QVT), organisée par le Service de santé en milieu de travail interentreprises (SMTI 82) du département. Sont proposés divers ateliers ludiques qui permettent une approche de la notion de QVT. Une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites pour participer à cette semaine qui n’est pas fermée au grand public, bien que les adhérents au SMTI restent prioritaires en cas de forte affluence. Sont proposés des webinaires sur le bien-être au travail, des jeux pour apprendre à travailler ensemble, des ateliers et une pièce de théâtre du nom de “Bourrage papier”. Les inscriptions sont sur le site du SMTI82.
La Dépêche du midi
Publié le 13/06/2021 à 05:11